La Constitution actuelle de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) définit les missions de l’association et régit son fonctionnement.

Après la XVIIIe édition de l’Assemblée Générale de l’ACNO qui s’est déroulée à Moscou en avril 2012, une commission juridique fut mise en place pour modifier l’ancienne version de la constitution.

Après plusieurs mois de travail et de consultation auprès des comités nationaux olympiques, membres de l’association, une nouvelle version fut approuvée le 15 juin 2013 à Lausanne, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire. La constitution actuelle reflète pour l’essentiel les principes inscrits dans la constitution originelle adoptée par l’Assemblée Constitutive de l’ACNO en juin 1979 à Porto Rico. Cette première constitution avait été préparée par David McKenzie (CNO d’Australie), assisté par Arlington G. Butler (Bahamas) et Peter Ritter (Liechtenstein).

Les modifications apportées aux versions antérieures de la constitution concernaient essentiellement des questions de forme et elles ont été adoptées aux dates suivantes:

Amendements adoptés sur suggestion du CIO par la II Assemblée Générale de l’ACNO tenue en juillet-août 1981 à Milan, en Italie.

Amendements adoptés par la VI Assemblée Générale de l’ACNO tenue en décembre 1988 à Vienne, en Autriche.

Amendements adoptés par la IX Assemblée Générale de l’ACNO tenue en décembre 1994 à Atlanta, aux États-Unis d’ Amérique.

Réformes adoptées par la XVI Assemblée Générale de l’ACNO tenue en avril 2008 à Beijing, en Chine.

Amendements adoptés lors de la XVIII Assemblée Générale de l’ACNO tenue en avril 2012 à Moscou, en Fédération de Russie.

Amendements adoptés lors de la XIX Assemblée Générale de l’ACNO tenue en novembre 2014 à Bangkok, en Thaïlande.

Amendements adoptés lors de la XXI Assemblée Générale de l’ACNO tenue en novembre 2016 à Doha, au Qatar.

Amendements adoptés lors de la XXV Assemblée Générale de l'ACNO tenue en octobre 2012 à Crete, en Grèce.